ATELIERS CLÉMENT

Une équipe à votre service

Historique

 

 

1967, fondation des ateliers Camille Clément

Camille Clément, originaire d’Ependes, fonda en 1967 les Ateliers mécaniques Camille Clément. Le premier atelier était installé à la rue Reichlen 2 à Fribourg. L’outillage de production comportait: 1 étau limeur, 2 tours, 1 fraiseuse et 1 poste à souder.

1971, construction à Ependes

Déjà à l’étroit dans les locaux de Fribourg, Camille Clément décide de construire un nouvel atelier dans la commune qui l’a vu naître. Ce bâtiment de 250 m2 est construit en 1971.

1972, la première équipe

En 1972, le personnel augmenta à 5 mécaniciens; bientôt, la place va manquer et le fondateur entreprend un nouvel agrandissement. La surface de production va alors doubler.

1980, début de la diversification

Une nouvelle halle est construite pour permettre l’installation de deux lignes d’extrusion plastique. Avec le domaine des pompes à eau ouvert aux premières heures, l’extrusion plastique devient le troisième département des Ateliers Clément. Une serrurerie fait également partie de cette nouvelle réalisation.

1981, le commercial n’est pas oublié

Les clients ne manquent pas et en 1981 un bureau commercial est construit. Le premier fourgon de dépannage couleurs rouge, jaune bleu des Ateliers Clément est aussi acquis.

1982, événement, l’ère du CNC arrive

La première CNC arrive aux Ateliers Clément en novembre 1982.

1989, les ordinateurs débarquent

Pour assister l’évolution de ces nouvelles technologies, un bureau technique est ouvert en 1989. Les équipements CAD vont très vite remplacer les planches à dessin.

1991, le stock n’est pas oublié

Une halle de stockage pour les huiles, pompes et autres matières premières est construite. Entre 1993 et 1995, de petites constructions annexes vont encore être construites soit: de nouveaux vestiaires, un magasin, un local d’archives…1991 c’est aussi l’arrivée de la première très grande fraiseuse Novar.

1998, l’extrusion et son nouvel écrin

En 1998 une nouvelle halle pour l’extrusion plastique est construite. L’ancienne halle sera entièrement consacrée à l’usinage.

2002, l’année de tous les défis…

Avec deux fils dans l’entreprise, la SA devenait inévitable et c’est en 1997 que les Ateliers Clément se sont mués en ATELIERS CLEMENT SA. 2002 a été l’année de tous les défis, avec la construction d’une nouvelle halle de 1600 m2 pour l’usinage, la serrurerie et le stockage.

Reiden, un rêve devenu réalité

L’écrin était beau il lui fallait un bijou, ce fut fait en janvier 2002; notre nouveau centre d’usinage 5 axes est arrivé. Un monstre de 30 tonnes pouvant fraiser des pièces de 4 mètres.

2004, Les Ateliers Clément SA ont fait le grand saut
et sont certifiés SN EN ISO 9001: 2000

Dans le but de toujours mieux satisfaire nos clients et notre future clientèle notre système de gestion de la qualité est maintenant reconnu par un organisme accrédité. Cette certification couvre notre activité de construction et production d’éléments mécaniques, fabrication de profilés plastiques, vente et réparation de pompes à eau et compresseurs.

2006, Ils communiquent…

Les ordinateurs se donnent la main et peuvent dialoguer entre eux, le réseau informatique est opérationnel.

2009, Inauguration d’une nouvelle halle…

Une halle réservée à la construction de véhicule de secours,voit le jour.